D’après une information publiée aujourd’hui par SONNA, l’Agence nationale de presse somalienne, les ministres de la Défense de la Somalie et de la Turquie se sont rencontrés ce jeudi 8 février 2024 à Ankara et ont signé un accord historique visant à renforcer la coopération en matière de sécurité entre les deux pays.
Le ministre somalien de la Défense, M. Abdiqadir Mohamed Nur, en visite officielle en Turquie, a exprimé sa gratitude au gouvernement turc pour son soutien constant au peuple et au gouvernement somaliens.
Il a déclaré que l’accord renforcerait les relations bilatérales et la stabilité de la région.
Le ministre turc de la Défense, M. Yaşar Güler, a félicité le gouvernement somalien pour ses efforts dans la lutte contre les groupuscules terrorismes ou Khawarij, un groupe terroriste qui opère dans certaines régions du pays.
Il a déclaré que la Turquie continuerait à fournir une formation et des équipements aux forces armées somaliennes et à aider à la reconstruction et au développement du pays.
L’accord couvre divers aspects de la défense, tels que les exercices militaires conjoints, le partage de renseignements et l’aide humanitaire.
L’accord a été signé au siège du ministère turc de la Défense.
Les deux ministres ont également discuté des questions régionales et internationales d’intérêt commun et ils sont convenus de travailler ensemble pour la paix et la sécurité en Afrique et au-delà.
L’auteur : Abdiqani Abdullahi de SONNA
Share