Un incendie spectaculaire s’est déclaré lundi 5 août 2024 dans un entrepôt de la zone franche de Djibouti, DDP FZCO ou Dry Port, en bordure de la Route de Venise, à Djibouti-ville. Le feu est parti de conteneurs de marchandises. Il a fallu du temps aux pompiers pour en venir à bout.
Dans un tweet publié sur le compte Twitter de Djibouti Ports and Free Zones Authority, le président de cette entité publique, Aboubaker Omar Hadi, a écrit : ‘’Aujourd’hui à 14 heures, un incendie s’est déclaré au sein d’un entrepôt de la zone franche de Djibouti (DDP FZCO), située sur la route de Venise. Nous ne déplorons aucune perte humaine mais seulement des conséquences matérielles mineures concernant quelques conteneurs. L’incendie a été maitrisé à temps par les pompiers de l’Autorité des Ports et Zones Franches de Djibouti ainsi que le service de la protection civile. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’incendie. La zone franche est équipée d’un système de surveillance CCTV qui sera utilisé pour soutenir l’enquête. Nous communiquerons très prochainement la cause de de l’incendie’’.
Après vérification, nous confirmons qu’une enquête a bien été ouverte par la gendarmerie. Elle n’a pas encore déterminé quels produits se trouvaient dans les conteneurs qui ont brûlé ni pourquoi ils ont brûlé.
Cependant, certaines informations font déjà état d’un acte d’origine criminelle. Dit autrement, le feu aurait été sciemment mis aux conteneurs. Les mêmes sources ajoutent que la raison en est que les marchandises étaient périmées pour être longtemps restées dans la zone franche, ce qui entrainait des frais d’entreposage élevés pour le ou les propriétaire(s). Elles insinuent ainsi que c’est pour éviter de payer ces frais et d’aggraver le manque à gagner lié à la non-vente avant péremption des marchandises que l’incendie aurait été provoqué.
En tout cas, l’investigation doit être sérieusement conduite pour faire la lumière sur ce sinistre. Le sera-t-elle ? La question est permise compte tenu des méthodes du régime. A suivre de près.