Hier, vendredi 14 juin 2024, vers 17 heures, le journaliste LVD, défenseur des droits humains Charmarke Saïd Darar ainsi que les membres de sa famille ont été arrêtés par la police. Ils ont été arrêtés au domicile familial de Balbala Cheikh Moussa, en banlieue de Djibouti-ville, la capitale djiboutienne. Avec lui, ont été arrêtés sa mère, ses sœurs et ses frères. Seul son père, alors absent, a échappé à l’arrestation. Tous ont été conduits au commissariat de police de la Cité Hodan sur la colline Farah Had.
Charmarke Saïd Darar est toujours en garde à vue dans une cellule glauque de ce commissariat de police, tandis que le reste de la famille a été libéré de longues heures de détention plus tard, vers minuit.
Aucun motif rationnel n’a été avancé par la police pour justifier ces arrestations opérées, selon nos informations, sur ordre du lieutenant-colonel Saleh Mohamed Hersi dit Choumaye, nouveau chef de ce commissariat, dont la population locale dénonce les agissements illégaux croissants. Parmi les agissements dénoncés de Choumaye, des actes de racket qu’il essaie de faire passer pour des amendes. Il fait arrêter de paisibles habitants de Balbala en soirée et exige 5000 francs Djibouti ou plus contre leur libération, ce qui est tout à fait illégal.
Concernant Charmarke Saïd Darar et sa famille, il s’agit clairement d’arrestations d’intimidation visant à réduire au silence ce démocrate et les siens.
Rappelons que Charmarke Saïd Darar a été arrêté à plusieurs reprises dans le passé. A suivre de près.