Ismail Khaireh Sed est une personnalité politique djiboutienne. Ce natif de la région d’Ali-Sabieh a servi comme fonctionnaire de l’État. Puis, il est devenu député à l’Assemblée nationale où il s’est notamment distingué par sa dignité et son indépendance d’esprit.
Désireux de contribuer à la lutte pour le changement démocratique à Djibouti, il a rejoint l’opposition. Il a d’abord adhéré au parti Union pour la justice et la démocratie (UDJ), un parti alors dirigé par son président fondateur, Feu Ismail Guedi Hared, et membre de la coalition Union pour l’alternance démocratique (UAD).
Plus tard, il est devenu membre du Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement (MRD). Il y milite depuis lors et compte parmi les membres éminents de ce parti politique, le plus ancien de l’opposition puisque né en 1992 sous l’appellation de Parti du Renouveau Démocratique (PRD).
Si nous évoquons aujourd’hui cette personnalité qui vit tantôt à Ali-Sabieh, tantôt à Djibouti-ville, la capitale djiboutienne, c’est qu’elle est victime de harcèlement de la part de sbires du pouvoir en place. Ismail Khaireh Sed subit une pression multiforme et notamment psychologique. Mais il tient bon, en combattant aguerri. Il a raconté tout cela à La Voix de Djibouti (LVD).
Il est donc bon que l’opinion publique sache cette réalité inacceptable dont ce démocrate actif prend à témoin les Djiboutiens et le reste du monde. A suivre de près.