L’actualité djiboutienne vient d’enregistrer un événement politique majeur. En effet, les trois principaux partis d’opposition du pays ont annoncé la création d’une nouvelle coalition politique dénommée Bloc pour le salut national (BSN). Ils l’ont annoncée le 24 mai 2024 dans la capitale djiboutienne, Djibouti-ville. C’est la résidence du président du MRD, Daher Ahmed Farah, à la Cité Gachamaleh, qui a accueilli l’évènement dans l’après-midi d’un vendredi, premier jour du week-end à Djibouti.
Ces trois partis, à savoir l’Alliance républicaine pour le développement (ARD), le Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement (MRD) et le Mouvement pour le Développement et la Liberté (MoDeL), étaient représentés par leurs présidents respectifs, MM. Adan Mohamed Abdou, Daher Ahmed Farah et Kadar Abdi Ibrahim. Les trois leaders étaient accompagnés d’autres membres dirigeants de leurs formations respectives. Parmi ces derniers, la secrétaire générale du MoDeL, Madame Saada Ahmed Houssein, le secrétaire général du MRD, Djama Houssein Robleh et le secrétaire à la communication de l’ARD, Mohamed Abbakari.
Tour à tour, les trois chefs de parti ont pris la parole, chacun dans une langue parlée au pays. Adan Mohamed Abdou s’est exprimé en afar, Daher Ahmed Farah en français, langue officielle du pays avec l’arabe, et Kadar Abdi Ibrahim en somali. Afar et somali sont avec l’arabe les langues nationales de Djibouti.
Mais si les trois présidents de parti ont usé de langues différentes pour toucher le plus large public possible, le message délivré a été et reste le même :
‘’En ce jour, vendredi 24 mai 2024, à Djibouti-ville, capitale de notre pays, la République de Djibouti, nous nous sommes réunis pour annoncer la naissance d’une coalition des partis démocratiques crédibles de changement’’, ont-ils déclaré, ajoutant qu’’’il s’agit d’une initiative mûrement réfléchie et tant attendue par le peuple djiboutien’’.
Ils ont précisé : ‘’Nous avons profondément analysé la situation socio-économique et politique du pays, une situation plus que jamais grave et lourde de menaces pour l’existence même de la Nation. Nous avons pris la mesure du désir populaire de changement démocratique salvateur, désir dont la dernière illustration en date est le boycott massif et record que le peuple djiboutien a opposé à la mascarade électorale législative du 24 février 2023. Il l’a boycottée à l’appel de l’opposition crédible que, sans prétention, nous incarnons’’. Ils ont souligné : ‘’Cette confiance populaire nous oblige. Nous devons la transformer en moteur pacifique et républicain pour un changement salvateur. Cela implique de notre part une unité de réflexion et d’action. Cela implique aussi d’intégrer les leçons que nous avons tirées des précédentes coalitions’’.
S’agissant des valeurs et objectifs à la base de cette coalition, les trois leaders ont indiqué : ‘’Le BSN a été mis en place autour d’une plateforme commune articulée en quatre piliers : État national de droit, démocratie effective, justice pour tous et développement harmonieux’’. L’emblème du regroupement, ‘’une poignée de mains surmontée d’une étoile et entourée de deux rameaux d’olivier’’ a été choisi pour ‘’signifier concorde et unité’’.
Réaffirmant la fidélité à la démocratie et à l’ordre constitutionnel de ses partis membres et fondateurs, ‘’le BSN inscrit sa réflexion et son action dans le respect des principes et dispositions démocratiques de la Constitution djiboutienne du 15 septembre 1992’’.
‘’Ensemble, nous ferons advenir le changement démocratique qui sauve. Nous voulons, nous pouvons !’’, ont-ils conclu.
Remarquons que la phrase ‘’Nous voulons, nous pouvons’’ sonne comme un slogan mobilisateur.