Le président de SSC-Khatumo, région qui a rompu avec le Somaliland et proclamé son retour en République fédérale de Somalie, Abdikader Jama Aw Ali dit Firdhiye, est arrivé vendredi 6 octobre 2023 à Mogadiscio, la capitale somalienne, à la tête d’une forte délégation. De l’avion qui le transportait, il est descendu drapeau somalien à la main, un geste qui a ravi la foule et les officiels qui l’attendaient.
Venu en visite officielle, il a rencontré successivement le premier ministre somalien, Hamze Abdi Barreh, et le président de la République fédérale, Hassan Sheik Mahamoud.
A l’agenda de Firdhiye, figuraient notamment la question des rapports entre l’État fédéral et la région SSC-Khatumo ainsi que la reconnaissance de cette dernière comme entité somalienne fédérée.
En soi, la visite officielle du leader de SSC-Khatumo à Mogadiscio revêt une signification politique. En effet, l’État fédéral somalien a non seulement accepté la demande de visite du président Firdhiye mais il l’a également reçu es qualité. Dit autrement, le président Hassan Sheikh Mahamoud et son premier ministre Hamze Abdi Barre ont posé un acte politique en faveur de SSC-Khatumo.
C’est pourquoi l’évènement n’a pas plus aux autorités de Hargueissa, capitale de l’État auto-proclamé du Somaliland. Selon nos informations, elles auraient beaucoup manœuvré en coulisse pour empêcher la visite de Firdhiye. Hassan Sheikh Mahamoud leur aurait signifié que SSC-Khatumo était désormais une réalité politique et qu’il ne pouvait plus l’ignorer.
Le même sentiment d’hostilité à la visite de Firdhiye à Mogadiscio aurait été exprimé par le président de Djibouti, Ismail Omar Guelleh. Il aurait très mal pris la suite favorable donnée par Villa Somalia à cette demande de visite et s’en serait ouvert à son ami Hassan Sheikh Mahamoud. Sans succès.
De la part de Guelleh, une telle attitude ne saurait étonner compte tenu de son implication dans le dossier SSC. En effet, depuis les débuts de la crise dont la ville de Lasanod est à la fois le théâtre et la martyre, Ismail Omar Guelleh est régulièrement accusé, non sans arguments, d’ingérences en faveur de son ami Moussa Bihi Abdi, l’homme fort du Somaliland.
Que SSC-Khatumo ait joint l’acte à la parole et officiellement envoyé son leader à Mogadiscio ne peut donc réjouir le président djiboutien. C’est un second échec pour lui qui a co-subi la défaite militaire et politique survenue à Bihi le 25 août 2023, date à laquelle les hommes de Firdhiye ont mis fin au siège de Lasanod par les militaires somalilandais et poussé leur avantage jusqu’aux limites territoriales de leur région.
Alors, Ismail Omar Guelleh fera-t-il, en quelque façon, payer cette visite de Firdhiye à son ami Hassan Sheikh Mahamoud ? Selon certains connaisseurs de l’homme aux cinq mandats présidentiels, la question ne manque pas de pertinence. Il en serait capable tant l’émergence de SSC-Khatumo lui reste en travers de la gorge.