Depuis une semaine, plusieurs émissaires mandatés de Djibouti par le G7 tentent d’amadouer des activistes et des opposants djiboutiens en exilent.
Ces émissaires du G7 promettent aux activistes et opposants Monts et merveilles, mais en échange les activistes et opposants doivent participer à leur projet qu’on peut qualifier de coup d’État camouflé ou la nuit des longs couteaux au régime mafieux de Guelleh. Les émissaires du G7 surnomment leur projet machiavélique : « Décrédibiliser la première dame et purger les isaaqs de l’appareil de l’état ».
Les émissaires du G7 qui ont pris contact avec nous confirment qu’ils ont formé des comités à la région de Guban, dans l’armée, la police, l’administration et dans la diaspora djiboutienne. Les comités activent à l’intérieur du pays seront en charge :
- D’alimenter le G7 en collectant les maximums d’informations, des vidéos et des photos sur les djiboutiens de l’ethnie Isaaq bien placé dans l’appareil de l’état —
- Et la santé et la capacité mentale de la première dame du pays, madame Kadra Mahamoud Haïd.
D’ailleurs, les émissaires prétendent disposer des vidéos prouvant que la première dame est atteinte de démence ou d’Alzheimer. Ils prétendent que Kadra Mahamoud Haid a été filmé quand elle rentrait à la quincaillerie Al-Gamil alors qu’elle était tenue par les épaules. Ils veulent démontrer qu’elle est en incapacité physique et mentale.
Que ce que ces émissaires du G7 attendent à la diaspora et leur proposent aussi?
Les émissaires du G7 veulent que certains activistes ou opposants de la diaspora publient des photos et vidéos de la première dame du pays dans des positions dévoilant son intimité.
Ils prétendent que de cette manière ils décrédibiliseront la première dame et ensuite ses protégés de l’état en les accusant de comploter contre la république et pour le compte de Hargeisa ou des puissances étrangères.
Quand nous avons demandé aux émissaires les noms des chefs ou financiers du G7, ils nous ont cité certains noms : le colonel Mohamed Djama Doualeh, Gouled Ahmed Youssouf, Yacin Aouled Farah, Djama Ali Guelleh, le colonel Ibrahim Zakaria Cheikh, le commandant Warsama Ali Arreh du SDS, Youssouf Aouled Farah, etc.
Les comités activent dans la diaspora djiboutienne en Europe et au Nord de l’Amérique versent déjà ou verseront des financements à des activistes des réseaux sociaux comme Nabadid TV, spécialiste patenté des insultes contre les Isaaq et Gadaboursi, leur fourniront du contenu (photo, vidéo et infos sur les cibles) et enfin renforceront la confiance entre les chefs du G7 et la diaspora.
La grande partie de la diaspora djiboutienne a rejeté la proposition du G7 et leurs financements qui ne sont autres que l’argent public détourné de la caisse de l’état.
Ce projet est une nouvelle facette de Shidaarad Gerisa avec une dimension régionale !
À suivre…
Hassan Cher
Share