Le soir du samedi 24 juin 2023, la représentation diplomatique de Djibouti à Bruxelles avait organisé une soirée de danse et chants traditionnels pour célébrer d’une manière anticipée la fête de l’indépendance à Djibouti qui est prévue pour la journée du 27 juin 2023.
La salle louée pour la soirée de fête se trouve à boulevard Anspach 30 – 1000 Bruxelles.
L’ambassade de Djibouti à Bruxelles avait organisé la soirée avec les concours de l’ASBL ABED et Global Djibouti Diaspora — GDD. Ces deux organisations agissant sous les ordres du régime djiboutien sont directement liées à Ismaïl TANI — ex-chef de cabinet de la présidence de Djibouti, et Guelleh IDRISS OMAR GUELLEH — Directeur des relations multilatérales au ministère des Affaires étrangères — MAECI.
Cette manière de gérer la chose publique de la part de l’ambassade de Djibouti en Belgique ne fut pas du gout de la diaspora de l’opposition djiboutienne de Belgique qui s’est vue interdite d’accéder à la salle de fête.
Des membres de l’opposition se sont attroupés en face de la salle dont se tenait la cérémonie de commémoration de la fête de l’indépendance de Djibouti.
Alors que certains des membres de l’opposition se filmaient entre eux et d’autres discutaient avec des policiers en civil qui étaient présents sur le lieu, un somalien à la solde du régime djiboutien et membre d’ABED a agressé violemment à un membre de l’opposition.
Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on pourrait voir le coup violent que le jeune Saad HOUSSEIN reçoit sur la tête.
Par chance, il reprend connaissance et commence à se défendre.
L’agresseur somalien mandaté par le régime djiboutien s’écroule par terre et demande le secours de la police.
D’après les dernières informations reçues, l’agresseur somalien est hospitalisé. Et pour clarifier la situation, une procédure judiciaire est ouverte.
À suivre…
Hassan Cher
Share