Chronologie des relations entre la Chine et Djibouti.
En 1979, les deux pays disposent d’ambassades, respectivement à Djibouti et à Pékin.
Dès les années 1979 à 1999, les relations entre la Chine et Djibouti se limitent à des échanges commerciaux, quelques financements de Pékin pour le développement des bâtiments à Djibouti (tels que le palais du peuple).
En 2000, une année après l’arrivée au pouvoir d’Ismaël Omar Guelleh, président de Djibouti, la relation entre les deux pays monte d’un cran.
Le Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac), organisé du 10 au 12 octobre 2000 à Pékin sous la présidence de Jiang Zemin, fut une occasion pour Guelleh d’accélérer d’améliorer les relations avec la Chine.
C’est du 19 au 20 juillet 2012, au 5e Forum sur la coopération chino-Africaine (Focac), que Ismaël Omar Guelleh et le président Hu Jintao signent un accord pour un nouveau type de partenariat stratégique sino-djiboutien avec l’espoir de réaliser davantage de coopération entre les deux pays.
(http://dj.china-embassy.gov.cn/fra/xwdt/201207/t20120721_5707106.htm)
du 3 au 5 décembre 2015 à Johannesburg — en Afrique-Sud, au cours du 6e Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac) que le président Ismaël Omar Guelleh et le président Xi Jinping se sont convenus de signer plusieurs accords devenus par les deux parties comme une nouvelle forme des collaborations gagnant-gagnant, tels que :
- La mise sur pied d’un au système de caméra de vidéo-surveillance que la Chine installe, en vue d’une plus grande sécurisation des structures névralgiques de Djibouti.
- Une base navale à Djibouti pour l’armée populaire de libération de la Chine.
- etc.
En 2016, débute la construction de la base de soutien de la marine chinoise à Djibouti. L’accord sur l’octroi de la base militaire navale est signé pour 10 ans et il est prolongeable sans problème.
Le 1er août 2017, la République Populaire de Chine (RPC) ouvrait officiellement à Djibouti sa première base militaire permanente à l’étranger. Les autorités de Pékin se sont félicitées d’un évènement révélant une évolution significative de leur politique étrangère et de défense.
Le 3 et 4 septembre 2018, à Pékin — en Chine, au cours du 8e du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac), Ismael Omar Guelleh et Xi Jinping déclarent : « Nous sommes persuadés que la signature de documents de coopération sur la construction conjointe de “la Ceinture et la Route” insufflera un nouvel élan à la coopération entre les deux pays ».
Le soir du 25 avril 2019, l’Association du Peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger et l’Ambassade de Djibouti en Chine ont organisé conjointement une réception à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Djibouti et du 42e anniversaire de l’indépendance de Djibouti.
Au cours de cette soirée, les conseillers du président Ismaël Omar Guelleh font la projection sur le mur d’un film qui retrace les différents projets chinois réalisés à Djibouti.
À la fin de la projection, des flèches sortent de la carte chinoise et s’éparpillent sur la planète comme une araignée qui plante ses pieds sur la carte du monde. Une flèche se dirige sur la carte des États-Unis d’Amérique et au même il y a le visage du président Donald Trump qui apparait dans la carte des USA et la flèche fait exploser la tête du président Donald Trump.
Le 28 avril 2019, le président Xi Jinping a rencontré le président Ismail Omar Guelleh de Djibouti au Grand Palais du Peuple et à l’issue de l’entretien, les deux chefs d’État ont assisté conjointement à la signature des documents de coopération bilatérale dont celui de la construction conjointe de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale — BRI.
Le vendredi matin 9 décembre 2022, au cours du premier Sommet Chine-États arabe, le président Xi Jinping a rencontré le président Ismail Omar Guelleh de Djibouti à Riyad.
Exprimant sa gratitude envers le précieux soutien de Djibouti à la Chine sur les questions liées à Taiwan, à Hong Kong et au Xinjiang, M. Xi Jinping a déclaré que la Chine continuerait de soutenir Djibouti dans ses efforts pour défendre la souveraineté, la sécurité et la stabilité du pays, ainsi que pour explorer de manière indépendante une voie de développement adaptée à ses conditions nationales.
La Chine est prête à travailler avec la partie djiboutienne pour porter le partenariat stratégique Chine-Djibouti vers de nouveaux sommets, a ajouté M. Xi Jinping.
Le président chinois a souligné que la Chine était prête à élargir les échanges et la coopération avec Djibouti dans divers domaines, y compris le gouvernement, la législature, les partis politiques, l’armée et au niveau local, à renforcer les échanges et l’inspiration mutuelle en matière de gouvernance nationale et d’expérience de développement, et à faciliter la synergie des stratégies de développement.
Le 2e séminaire d’information à l’attention des attachés de défense djiboutiens.
Le 5 janvier 2023 à Djibouti-ville, Le Général Zakaria Cheikh Ibrahim, chef d’État-Major Général des Forces armées djiboutiennes et son fils, le directeur de la direction des relations internationales (DRI), le lieutenant-colonel Ibrahim Zakaria Cheick, ont tenu le 2e séminaire d’information à l’attention des attachés de défense djiboutienne.
Dans son intervention, dès 7 min 50 s à 8 min 30 s, le directeur de la direction des relations internationales (DRI) des forces armées djiboutiennes, le lieutenant-colonel Ibrahim Zakaria Cheick, annonce la nouvelle orientation politique de la coopération internationale des forces armées djiboutiennes.
(https://fb.watch/i8jtvGiuHr/)
Le directeur de la direction des relations internationales (DRI) des forces armées djiboutiennes, le lieutenant-colonel Ibrahim Zakaria Cheick dit : « En vue de traduire une évolution positive de nos besoins, une réforme du concept de la coopération militaire s’avérait primordiale. Mieux vaut penser à une coopération choix au lieu d’une coopération de substitution. Bien sûr, l’essentiel était de réfléchir sur comment se doter d’un instrument structuré capable de conduire une action militaire au plus haut niveau pour coopération gagnant-gagnant. Pour une coopération, je disais, gagnant-gagnant et non à une coopération de substitution… ».
Ce 2e séminaire d’information à l’attention des attachés de défense djiboutiens a démontré que la politique de la coopération militaire internationale d’Ismael Omar Guelleh a décidé de se détourner de la coopération de substitution, ici définie de la coopération avec l’impérialisme occidental, de la nouvelle coopération gagnant-gagnant découlant du projet chinois baptisé « nouvelles routes de la soie » et dont Djibouti est un acteur principal.
Le projet aérospatial de Djibouti avec Hong Kong Aerospace Technology Group.
Le 9 janvier 2023, Djibouti signe un accord de 1 milliard de dollars pour mettre en place un site de lancement de fusées et de satellites.
Le projet signé avec Hong Kong Aerospace Technology Group prendra 5 ans, a déclaré le président de la République de Djibouti. Djibouti a signé un accord d’un milliard de dollars avec Hong Kong Aerospace Technology Group pour mettre en place un site de lancement de fusées et de satellites dans le pays.
Le projet « comprend également la construction d’un port et d’une autoroute de standing international dans la région nord d’Obock pour le transport des matériaux nécessaires au développement des sites aérospatiaux », a déclaré lundi soir le président djiboutien Ismail Omar Guelleh dans un communiqué.
Il a déclaré que le projet prendrait cinq ans pour être achevé. « L’accord prévoit la concession finale de l’infrastructure construite à la partie djiboutienne après 30 ans de cogestion », a ajouté Guelleh.
(https://fb.watch/i8jzcsdw2j/ – https://fb.watch/i8jC9vBpao/ – https://fb.watch/i8jLpNwXFx/).
Que cache ce projet aérospatial de Guelleh ?
Des sources proches du colonel Mohamed Djama Douale, le commandant de la Garde républicaine de Djibouti et proche cousin de Guelleh, ont informé à HCH24 que le projet chinois à Obock comprend la construction d’une base aérienne et des bases de lancement des missiles balistiques à moyenne et longue portée pour l’armée populaire de libération chinoise. Ce projet est semblable à la base de lancement de Jiuquan de Mongolie-Intérieure, en Chine.
Djibouti, sera-t-elle un pays satellite de la Chine ?
En réalité, c’est le souhait profond d’Ismael Omar Guelleh. Craignant de plus en plus un soulèvement populaire ou une rébellion à Djibouti, Guelleh cherche la protection d’une puissance étrangère.
Étant défini comme un mégalomane, Ismael Omar Guelleh veut reproduire à Bab el-Mandeb une situation comparable à la Crise des missiles cubains de 1962.
Hassan Cher
The English translation of the article in French.
Djibouti/China: Will there be a project for a Chinese medium and long-range ballistic missile launch base in Obock?
Chronology of relations between China and Djibouti.
In 1979, the two countries had embassies in Djibouti and Beijing respectively.
From 1979 to 1999, relations between China and Djibouti were limited to trade and some funding from Beijing for the development of buildings in Djibouti (such as the People’s Palace).
In 2000, a year after Djibouti’s President Ismaël Omar Guelleh came to power, the relationship between the two countries went up a notch.
The Forum on China-Africa Cooperation (Focac), organised from 10 to 12 October 2000 in Beijing under the chairmanship of Jiang Zemin, was an opportunity for Guelleh to accelerate the improvement of relations with China.
It was from 19 to 20 July 2012, at the 5th Forum on China-Africa Cooperation (FOCAC), that Ismaël Omar Guelleh and President Hu Jintao signed an agreement for a new type of Chinese-Djiboutian strategic partnership with the hope of achieving more cooperation between the two countries.
(http://dj.china-embassy.gov.cn/fra/xwdt/201207/t20120721_5707106.htm)
On 3-5 December 2015 in Johannesburg, South Africa, during the 6th Forum on China-Africa Cooperation (Focac), President Ismael Omar Guelleh and President Xi Jinping agreed to sign a number of agreements that both sides considered as a new form of win-win collaborations, such as
– The setting up of a video surveillance camera system that China is installing, with a view to providing greater security for Djibouti’s key structures.
– A naval base in Djibouti for the Chinese People’s Liberation Army.
– etc.
In 2016, construction of the Chinese naval support base in Djibouti began. The agreement on the granting of the naval military base is signed for 10 years and can be extended without any problems.
On 1 August 2017, the People’s Republic of China (PRC) officially opened its first permanent overseas military base in Djibouti. The authorities in Beijing welcomed the event as a significant development in their foreign and defence policy.
On 3 and 4 September 2018, in Beijing – China, during the 8th Forum on China-Africa Cooperation (Focac), Ismael Omar Guelleh and Xi Jinping declared: « We are confident that the signing of cooperation documents on the joint construction of the ‘Belt and Road’ will give a new impetus to the cooperation between the two countries ».
On the evening of 25 April 2019, the Chinese People’s Association for Friendship with Foreign Countries and the Embassy of Djibouti in China jointly organised a reception to mark the 40th anniversary of the establishment of diplomatic relations between China and Djibouti and the 42nd anniversary of Djibouti’s independence.
During the evening, advisers to President Ismaël Omar Guelleh projected a film on the wall which recalled the various Chinese projects carried out in Djibouti.
At the end of the projection, arrows emerge from the Chinese map and spread across the planet like a spider planting its feet on the world map. An arrow heads to the map of the United States of America and at the same time there is the face of President Donald Trump that appears in the map of the USA and the arrow blows President Donald Trump’s head off.
On April 28, 2019, President Xi Jinping met with President Ismail Omar Guelleh of Djibouti at the Grand Palais du Peuple and after the meeting, the two heads of state jointly witnessed the signing of bilateral cooperation documents including the joint construction of the Belt and Road for International Cooperation – BRI.
On Friday morning, 9 December 2022, during the first China-Arab States Summit, President Xi Jinping met with President Ismail Omar Guelleh of Djibouti in Riyadh.
Expressing gratitude for Djibouti’s valuable support to China on issues related to Taiwan, Hong Kong and Xinjiang, Xi Jinping said China will continue to support Djibouti in its efforts to defend the country’s sovereignty, security and stability, as well as to independently explore a development path suitable to its national conditions.
China is ready to work with the Djibouti side to take the China-Djibouti strategic partnership to new heights, Xi Jinping said.
The Chinese president stressed China’s readiness to expand exchanges and cooperation with Djibouti in various fields, including government, legislature, political parties, military and local level, to strengthen exchanges and mutual inspiration in national governance and development experience, and to facilitate synergy in development strategies.
The 2nd Information Seminar for Djibouti Defence Attachés.
On 5 January 2023 in Djibouti City, General Zakaria Cheikh Ibrahim, Chief of General Staff of the Djiboutian Armed Forces and his son, the Director of the Directorate of International Relations (DRI), Lieutenant Colonel Ibrahim Zakaria Cheick, held the 2nd information seminar for Djiboutian defence attachés.
In his speech, from 7:50 to 8:30, the Director of the Directorate of International Relations (DRI) of the Djibouti armed forces, Lieutenant-Colonel Ibrahim Zakaria Cheick, announces the new political orientation of the international cooperation of the Djibouti armed forces.
(https://fb.watch/i8jtvGiuHr/)
The Director of the International Relations Directorate (DRI) of the Djibouti armed forces, Lieutenant-Colonel Ibrahim Zakaria Cheick says: « In order to reflect a positive evolution of our needs, a reform of the concept of military cooperation was essential. It is better to think of cooperation as a choice instead of a substitute. Of course, the main thing was to think about how to provide ourselves with a structured instrument capable of conducting military action at the highest level for win-win cooperation. For a win-win cooperation, I said, and not for a substitution cooperation… ».
This second information seminar for Djibouti’s defence attachés demonstrated that Ismael Omar Guelleh’s international military cooperation policy has decided to turn away from substitute cooperation, here defined as cooperation with Western imperialism, to the new win-win cooperation arising from the Chinese project called « New Silk Roads » and in which Djibouti is a major player.
Djibouti’s aerospace project with Hong Kong Aerospace Technology Group.
On 9 January 2023, Djibouti signed a $1 billion agreement to set up a rocket and satellite launch site.
The project signed with Hong Kong Aerospace Technology Group will take five years, said the President of the Republic of Djibouti. Djibouti has signed a $1 billion agreement with Hong Kong Aerospace Technology Group to set up a rocket and satellite launch site in the country.
The project « also includes the construction of a port and a highway of international standard in the northern region of Obock for the transport of materials needed for the development of the aerospace sites, » Djibouti’s President Ismail Omar Guelleh said in a statement on Monday evening.
He said the project would take five years to complete. « The agreement provides for the final concession of the built infrastructure to the Djiboutian side after 30 years of co-management, » Guelleh added.
(https://fb.watch/i8jzcsdw2j/ – https://fb.watch/i8jC9vBpao/ – https://fb.watch/i8jLpNwXFx/).
What is behind Guelleh’s aerospace project?
Sources close to Colonel Mohamed Djama Douale, the commander of Djibouti’s Republican Guard and Guelleh’s close cousin, told HCH24 that the Chinese project in Obock includes the construction of an air base and medium- and long-range ballistic missile launching bases for the Chinese People’s Liberation Army. The project is similar to the Jiuquan launch base in Inner Mongolia, China.
Will Djibouti be a satellite country of China?
In reality, this is Ismael Omar Guelleh’s deepest wish. Increasingly fearful of a popular uprising or rebellion in Djibouti, Guelleh seeks the protection of a foreign power.
Being defined as a megalomaniac, Ismael Omar Guelleh wants to reproduce in Bab el-Mandeb a situation comparable to the Cuban Missile Crisis of 1962.
Hassan Cher
Share