Samedi 18 novembre 2023 au soir, un incendie s’est déclaré au quartier dit des 8-Mètres de Balbala. Il a détruit pas moins de neuf habitations. Il a aussi tué un jeune homme de moins de 20 ans, venu aider à éteindre le feu. Il est mort électrocuté. Il s’appelait Warsama Awaleh Aden.
L’on ignore jusqu’ici la cause de l’incendie et les circonstances exactes de la mort tragique du jeune homme.
Comme nous en avons rendu compte plus d’une fois dans ces colonnes, ce n’est pas le premier incendie en ce quartier. Ce dernier a été frappé à plusieurs reprises par des départs de feu avec à chaque fois de lourdes destructions matérielles. Mais c’est la première fois, au cours des dernières années, qu’une personne périt dans un tel sinistre aux 8-Mètres.
La protection civile et la police judiciaire devraient mener chacune son enquête pour faire toute la lumière sur ce drame, la première pour déterminer la ou les cause (s) du sinistre et la seconde pour établir comment le jeune homme a pu être mortellement électrocuté. A suivre de près.
Devant cette situation, les autres institutions étatiques qui ont été impactées par la suspension des décaissements par le FADES, se seraient tournées vers l’autocrate Ismail Omar Guelleh. Embarrassé, ce dernier préparerait un décret ordonnant au ministre du budget, Isman Ibrahim Robleh, d’assurer le remboursement au FADES desdits financements en lieu et place des institutions défaillantes, à savoir la SIAF, l’Arulos, l’ONEAD et le Port de Tadjourah.
Bien entendu, la question centrale reste posée : Où est passé l’argent qui devait servir au remboursement des prêts contractés par la SIAF, l’ONEAD, l’Arulos et le Port de Tadjourah ? Nous y reviendrons. A suivre de près.